Malgré les progrès techniques (amélioration de l’efficacité) et les développements économiques (réduction des coûts), le potentiel énergétique solaire des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV), en particulier les éléments de façades ou de toitures, demeure largement sous-exploité en milieu urbain. Jusqu’à présent, différents types d’obstacles ont limité la mise en œuvre du BIPV à grande échelle dans les processus de renouvellement urbain et ont empêché l’émergence d’une véritable chaîne de valeurs ajoutées dans ce domaine stratégique.
Au travers d’une approche holistique, par l’étude de ces obstacles et la proposition de solutions urbaines et architecturales alternatives, le projet de recherche ACTIVE INTERFACES va plus loin que les progrès technologiques réalisés jusqu’à présent. En travaillant sur les processus de renouvellement urbain (rénovation, transformation ou substitution de bâtiments existants), le projet contribue simultanément à diminuer la consommation énergétique, à promouvoir le recours aux énergies renouvelables et à réduire les émissions de CO2.
La démarche consiste à étudier de manière structurée et approfondie les paramètres technologiques et économiques en lien avec la production, les contraintes constructives, les conditions légales, la qualité architecturale et les aspects socio-culturels.
Dans une perspective de développement durable, les propositions de solutions innovantes prendront en considération une multitude de critères (énergie, confort, ACV, coûts, esthétique, coûts de l’électricité et connexion au réseau).
Grâce à l’application d’études de cas concrètes, réalisées sur des bâtiments et des sites représentatifs, le projet assure la relation entre le développement d’éléments industriels et la génération de connaissances opérationnelles directement intégrées aux nouvelles stratégies de design.
L’objectif à long terme du projet ACTIVE INTERFACES est d'encourager l'émergence d'une source locale d'électricité, qui contribuera durablement au virage énergétique, s'intégrera directement à l'environnement construit, sera bien acceptée sur les plans socioculturel et esthétique et permettra de concrétiser la vision des 10 GW d’électricité solaire produits localement en Suisse. Le projet de recherche prévoit ainsi l’établissement et la mise en œuvre de recommandations concrètes apportant une évolution significative des pratiques en cours dans ce domaine. La vulgarisation des résultats obtenus s’adressera à quatre types principaux de public cible: les décideurs en matière de législation et de règlements au niveau fédéral, cantonal et communal; les propriétaires et autres décideurs tout au long de la chaîne de valeurs; les architectes et les bureaux d’ingénieurs; les fournisseurs, les intégrateurs et les entreprises du bâtiment.