24 avril 2015

La recherche au service du virage énergétique

Le 24 avril 2015, plus de 250 chercheurs des deux Programmes nationaux de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) et "Gérer la consommation d’énergie" (PNR 71) se sont réunis à l'occasion de la séance inaugurale au KKL Lucerne. L’événement comprenait la présentation de tous les projets, parmi lesquels le projet de recherche Active Interfaces.

Les chercheuses et chercheurs participant à la centaine de projets des deux PNR, les membres des deux comités de direction et les représentant-e-s des principales parties prenantes de l'industrie, de l'administration et des associations concernées se sont rencontrés pour une première manifestation commune à Lucerne. Par le biais de présentations de posters, de science slams et d'entretiens personnels, les participants se sont informés mutuellement sur leurs projets et ont échangé des points de vue. Un accent particulier a été mis sur la mise à profit de synergies potentielles entre les projets des deux PNR.

L'orateur principal, Werner Sobek, a présenté une approche intégrale très intéressante du virage énergétique. Il a notamment capté l'attention de l'audience avec ses explications sur la maison active qu'il a conçue.

Ces quatre prochaines années, plus de 300 chercheuses et chercheurs examineront l'offre et la demande en énergies renouvelables et leurs interactions. Les connaissances issues de la recherche incluront ainsi non seulement des technologies, mais aussi les conditions générales et les mécanismes de pilotage économiques, politiques et sociaux nécessaires pour les mettre en œuvre avec succès en Suisse dans les dix à trente années à venir. Dans ce sens, cette manifestation du 24 avril 2015 à Lucerne constitue une étape importante.

 Site web du PNR 70 “Virage Energétique”

 Site web du projet ACTIVE INTERFACES

 Poster ACTIVE INTERFACES