BIVP - Harnessing Untapped Potentials
L’atelier "Building-integrated Photovoltaics: Harnessing Untapped Potentials" a eu lieu le 22 mai 2015. Il était organisé par l’Institut pour l’économie et l’environnement (IWÖ) de l’Université de Saint-Gall dans le cadre du 7ème Forum de Saint-Gall sur la gestion des énergies renouvelables.
"La transformation de façades et de toitures en usines solaires, une solution avantageuse à la fois pour l’esthétique et pour l’environnement". La récente évolution technologique permet de réduire l’écart entre ce type de discours visionnaires et la réalité de l’environnement construit. La Suisse, pays densément construit, offre des conditions optimales pour devenir le moteur de l’essor des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV). Pourtant, actuellement, la pénétration du marché pour le BIPV demeure très limitée en raison des multiples barrières socio-économiques qui empêchent la diffusion des systèmes intégrés aux façades et aux toitures.
Ces obstacles ont été discutés lors de l’atelier au moyen de plusieurs propositions. Des spécialistes du domaine, notamment architectes et installateurs, ont partagé leurs visions avec les participants de l’atelier et les chercheurs en explorant plusieurs manières de dépasser ces barrières. Les dernières réalisations techniques dans le domaine de la recherche photovoltaïque ont également été présentées aux participants.
La Prof. Stefanie Hille et Hans Christoph Curtius, tous deux chercheurs à l’IWÖ et membres du projet de recherche Active Interfaces, étaient responsables de la modération de cet événement. Deux intervenants étaient invités : Dr. Hartmut Nussbaumer, Institute for Energy Systems and Fluid Engineering (IEFE), ZHAW Winterthur, et Cosima Bader, Université de St.Gallen. Parmi les experts invités, on peut encore citer Stefan Truog, visiobau architekturbüro; Stefan Merz, Helion Solar; Thomas Ammann (HEV Schweiz), and Iwan Thür, Gasser Fassadentechnik AG.