9 septembre 2015

Atelier “Fiabilité et durée de vie du PV”

L’atelier “Fiabilité et durée de vie du PV” a eu lieu à Manno (TI, Suisse) le 9 septembre 2015. A cette occasion, Dr. Fanny Sculati-Meillaud, cheffe d’équipe au Laboratoire de photovoltaïque et couches minces (PV-Lab) de l’Institut de Microtechnique (IMT-EPFL) a donné une conférence intitulée "Fiabilité des modules PV et prédiction de la performance à long terme".

L’atelier s’est concentré sur les problèmes de durée de vie des systèmes photovoltaïques, en particulier sur les processus avant, pendant et après la fabrication des modules. Il était organisé conjointement par Swiss photonics et le laboratoire national suisse "Swiss Research Platform in Photovoltaics", en collaboration avec ISAAC (SUPSI) et l’Empa. Les thèmes principaux ont inclus la stabilité à long terme des cellules et des modules PV, les processus de dégradation (chimiques, mécaniques, environnementaux), la simulation, les stratégies de prévention et la protection de l’investissement.

A cette occasion, Dr. Fanny Sculati-Meillaud a donné une conférence sur la fiabilité des modules PV et la prédiction de leurs performances. Le contenu de sa présentation était directement en lien avec le projet de recherche Active Interfaces, qui vise à dépasser les obstacles à l’intégration à large échelle de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) dans les processus de renouvellement urbain.

 Site web du PNR 70 “Virage Energétique”

 Site web du projet ACTIVE INTERFACES