Conférence internationale PLEA 2015
La 31ème édition de la conférence internationale Passive Low Energy Architecture (PLEA) s’est tenue du 9 au 11 septembre 2015 à Bologne en Italie. A cette occasion, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) était impliqué dans la présentation de plusieurs articles portant sur ses recherches en matière d’intégration des critères de durabilité au projet architectural et urbain. En particulier, deux présentations étaient en lien direct avec le projet de recherche Active Interfaces.
PLEA est une organisation internationale engagée dans la promotion de la durabilité dans l’architecture et l’urbanisme à travers l’organisation de congrès, de workshops et de publications. Elle regroupe plusieurs milliers de membres provenant de plus de 40 pays et actifs au niveau professionnel, institutionnel et académique.
Depuis 1982, PLEA organise une conférence internationale qui se tient annuellement dans diverses régions du monde. Intitulée "Architecture in (R)Evolution", cette édition a été organisée par le "Building Green Futures (BGF)" avec la collaboration de Mario Cucinella Architects (MCA).
Se basant sur plusieurs recherches en cours, le LAST a présenté à cette occasion plusieurs articles portant sur l’intégration des critères de durabilité à l’échelle du bâtiment et du quartier. Deux de ces contributions présentaient les résultats préliminaires du projet de recherche Active Interfaces :
Sergi Aguacil, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Towards integrated design strategies for implementing BIPV systems into urban renewal processes : preliminary case study in Neuchâtel (Switzerland)".
Giuseppe Peronato, Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, "Sampling of building surfaces towards an early assessment of BIPV potential in urban contexts".
Site Internet de PLEA 2015 à Bologne
Site Internet du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST)