Le CSEM lauréat du Prix environnement 2016
Le 12 janvier 2016, le premier Prix environnement 2016 (ex-aequo) dans la catégorie Innovation a été décerné au Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM) lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Bâle, Suisse. Le CSEM est l’un des partenaires du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES. Ce prix représente la reconnaissance fantastique d’une technologie innovante qui va renforcer de manière significative le rôle de la production d’électricité solaire dans les villes et les bâtiments écologiques du futur.
La technologie révolutionnaire du CSEM a permis de concrétiser un projet jusqu’ici impensable : des panneaux photovoltaïques blancs et colorés, sans cellules ni connecteurs visibles. Le film peut être appliqué sur un module existant ou intégré à un nouveau module lors de l’assemblage, sur des surfaces planes ou incurvées.
Les panneaux à base de silicium cristallin sont recouverts d’un filtre sélectif qui diffuse le spectre visible and convertit la moitié de ce spectre – lumière solaire infra-rouge – en électricité. Les films polymer nanotechnologiques dissimulent toutes les cellules et connecteurs.