7ème réunion "Solar Energy in Urban Planning"
Giuseppe Peronato, doctorant au LIPID, a participé à la 7ème réunion des experts de la tâche IEA SHC 51 « Solar Energy in Urban Planning », qui s’est déroulée à Stockholm du 7 au 11 mars 2016 sous l’organisation de White Arkitekter. La tâche 51 est un projet de recherche international de 5 ans dans le cadre du programme Solar Heating and Cooling (SHC) de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE, IEA en anglais) qui a pour but l’intégration de l’énergie solaire dans les processus d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Parmi autres 10 pays, la Suisse participe à la tâche 51 avec une délégation d’experts, dont font partie les doctorants du LIPID Emilie Nault et Giuseppe Peronato et d’autres chercheurs du LESO (EPFL) et de l’ISAAC (SUPSI).
Emilie Nault et Giuseppe Peronato travaillent à leurs thèses de doctorat sous la direction de la Prof. Marilyne Andersen du LIPID et le Prof. Emmanuel Rey du LAST sur des thèmes liés à l’utilisation de l’énergie solaire dans la planification et le projet à l’échelle urbaine. Leur contribution à la tâche 51 porte spécialement sur la sous-tâche A concernant le cadre légal, barrières et opportunités et la sous-tâche C concernant les cas d’études et recherche-action, ainsi qu’aux autres sous-tâches B sur les processus, méthodes et outils et D sur l’éducation et la diffusion d’informations.
A la réunion à Stockholm, Giuseppe Peronato a présenté les dernières contributions du LIPID aux sous-tâches A et C. Depuis cette réunion, il est aussi coordinateur national de la sous-tâche A pour la Suisse, en succédant en ce rôle à Emilie Nault.
La thèse d’Emilie Nault et sa participation à la tâche 51 bénéficient du soutien de l’Eurotech Universities Alliance, du Centre de compétence Energie et mobilité (CCEM) dans le cadre du projet Synergistic Energy and Comfort through Urban Resource Effectiveness (SECURE) et de l’EPFL.
La thèse de Giuseppe Peronato, menée dans le cadre du projet ACTIVE INTERFACES, et sa participation à la tâche 51 sont soutenues par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) à travers le Programme National de Recherche PNR 70 « Virage énergétique » et par l’EPFL.
Site web de la tâche 51 (en anglais)
Site web de White Arkitekter (en anglais)
Les thèses de doctorat au LIPID (en anglais)