Conférence PLEA 2016 à Los Angeles
La 32ème édition de la conférence internationale Passive Low Energy Architecture (PLEA) s’est tenue du 11 au 13 juillet 2016 à Los Angeles. A cette occasion, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) était impliqué dans plusieurs articles portant sur ses recherches en matière d’intégration des critères de durabilité au projet architectural et urbain. En particulier, deux présentations étaient en lien direct avec le projet de recherche Active Interfaces.
PLEA est une organisation internationale engagée dans la promotion de la durabilité dans l’architecture et l’urbanisme à travers l’organisation de congrès, de workshops et de publications. Elle regroupe plusieurs milliers de membres provenant de plus de 40 pays et actifs au niveau professionnel, institutionnel et académique.
Depuis 1982, PLEA organise une conférence internationale qui se tient annuellement dans diverses régions du monde. PLEA 2016 est organisé par l’Université de Californie du Sud (University of Southern California) Cal Poly Pomona, et Cal Poly San Luis Obispo. Intitulée « Villes, bâtiments, personnes: vers des environnements régénératifs », la conférence vise à explorer les interactions entre les personnes et les bâtiments pour tendre vers des environnements habitables et régénératifs à différentes échelles. La conférence PLEA visant à valoriser tant les travaux de recherche que les pratiques exemplaires, elle comprendra des présentations de travaux de recherche et d’études de cas à caractère emblématique.
Se basant sur plusieurs recherches en cours, le LAST a présenté à cette occasion plusieurs articles portant sur l’intégration des critères de durabilité à l’échelle du bâtiment et du quartier. Deux de ces contributions présentaient les résultats préliminaires du projet de recherche Active Interfaces :
Sergi Aguacil, Sophie Lufkin, Emmanuel Rey, "Architectural design scenarios with building-integrated photovoltaic solutions in renovation processes : case study in Neuchâtel (Switzerland)",
Giuseppe Peronato, Stéphane Bonjour, Jérémie Stoeckli Emmanuel Rey, Marilyne Andersen, " Sensitivity of calculated solar irradiation to the level of detail: insights from the simulation of four sample buildings in urban areas".
Site web de PLEA 2016 à Los Angeles
Site web du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST)