01 Septembre 2017

Préférences des consommateurs pour le BIPV

La défense publique de la thèse de doctorat présentée par Hans Christoph Curtius a eu lieu le 1er septembre 2017 à l’Université de St-Gall (HSG). Réalisé sous la supervision du Prof. Rolf Wuestenhagen (HSG), ce travail de recherche porte sur la diffusion du photovoltaïque, en particulier sur les préférences des consommateurs, l’influence des pairs et les implications pour le marketing de l’énergie propre. Il a été réalisé dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES mené au sein du PNR 70 du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), qui vise à développer de nouvelles stratégies pour la prise en compte du BIPV dans les processus de renouvellement urbain.

Cette thèse de doctorat identifie et examine les facteurs qui déterminent l’adoption du photovoltaïque (PV) dans l’environnement construit en général, et de systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) en particulier. Elle contribue à promouvoir la diffusion à large échelle de ces technologies qui permettent de générer de l’électricité en réduisant la production de carbone et répondent ainsi aux défis du changement climatique.
 
La thèse est constituée de trois articles et d’une section introductive. Le premier article identifie les barrières et leviers institutionnels à l’adoption de BIPV, ainsi que ceux liés plus spécifiquement au produit et au consommateur sur la base d’entretiens qualitatifs semi-structurés. Le deuxième se concentre sur les préférences des consommateurs propriétaires et examine leur disposition à payer pour le BIPV. Dans le troisième article, l’accent est mis sur l’influence des pairs, c’est-à-dire la manière dont les facteurs comportementaux impactent la décision d’adopter du PV. Ces deux derniers articles sont basés sur une enquête quantitative utilisant notamment une méthode adaptive d’analyse conjointe à base de choix (ACBC).
 
Il a été identifié que les déterminants les plus importants de l’adoption de PV sont la complexité des produits, la taille et le calcul des coûts (initiaux et sur l’ensemble du cycle de vie), les enjeux esthétiques (notamment la couleur des modules), la sensibilisation des acteurs concernés, le pays d’origine des panneaux et la formulation de mesures incitatives gouvernementales. En outre, l’influence des pairs joue un rôle prépondérant pour expliquer les décisions relatives à l’adoption de PV, et ceci sous la forme de deux types de normes sociales : descriptive et injonctive. Les résultats ont des implications significatives pour le cadre politique et le marketing. Les décideurs auraient tout intérêt à faciliter la création de hotspots régionaux pour encourager les effets d’influence des pairs, communiquer de manière transparente sur les retours liés au tarifs de rachat sur une période agrégée et lutter pour l’intégration du (BI)PV dans les règlements de construction et les labellisations. En termes de marketing, une offre de toitures solaires clés en main contribuerait à dépasser la complexité liée à la prise de décision pour l’adoption de BIPV, et des campagnes de « solarisation » pourraient utiliser les effets de l’influence des pairs pour faciliter la diffusion du PV au sein des communautés locales.
 
 

 Site web du projet ACTIVE INTERFACES

 Site web du FNS