02-03 Octobre 2017

Conférence Advanced Building Skins

La 12ème édition de la conférence internationale "Advanced Building Skins" a réuni les 2 et 3 octobre derniers plus de 250 conférenciers provenant de 40 pays à Berne (Suisse). Cette importante manifestation constitue une plateforme d'échanges sur les derniers résultats en matière de recherche dans le domaine des façades à haute performance. A cette occasion, Martin Boesiger de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg (HES-SO) a présenté les résultats intermédiaires du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES, qui vise à développer de nouvelles stratégies pour la prise en compte du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) dans les processus de renouvellement urbain.
 
En tant que plateforme internationale pour les architectes, ingénieurs, chercheurs et praticiens du secteur de la construction, la conférence « Advanced Building Skins » vise à contribuer aux approches de conception multidisciplinaires et intégrées entre architectes, ingénieurs, chercheurs et fabricants afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments. En encourageant les échanges actifs entre ces différents acteurs, cette conférence souligne l’importance de l’enveloppe des bâtiments, avec pour objectif la transmission du savoir scientifique vers l’univers de la pratique.
 
Dans un contexte de transition énergétique, l'augmentation de la production d’électricité d’origine photovoltaïque représente un enjeu majeur pour les décennies à venir. Les enjeux ne sont cependant pas seulement d'ordre quantitatif mais aussi qualitatif. A l'heure actuelle, seul un faible pourcentage du potentiel des systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) est valorisé au sein des villes et agglomérations. Parmi les enjeux à gérer, les enjeux architecturaux dans les processus de rénovation des bâtiments revêtent une place prépondérante.
 
L'émergence de nouvelles technologies et la prise en compte du BIPV dès les premières esquisses de projet laissent entrevoir de nouveaux paradigmes en matière de design intégré. L'exploration des enjeux inhérents à cette évolution est au cœur du projet de recherche ACTIVE INTERFACES portant sur l'intégration du BIPV au projet de rénovation du parc bâti existant en milieu urbain. Dans ce contexte, Martin Boesiger a présenté une étude de marché du BIPV dans la rénovation urbaine ainsi que les résultats des sondages effectués auprès des architectes de différents projets de rénovation à Neuchâtel dans le cadre du projet ACTIVE INTERFACES.
 
Réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70), ce projet de recherche réunit une dizaine de groupes de recherche spécialisés dans ces questions.

M. Boesiger, P. Couty, J.-B. Bacher, « Market potential and acceptance of building integrated PV (BIPV) solutions, a practical approach. »

 Programme de la Conférence Advanced Building Skins