15 janvier 2018
Excursion Swissolar "Construction solaire" 2018
L’excursion "Construcion solaire", organisée par Swissolar, a eu lieu les 23 et 24 novembre dernier à Lausanne et Neuchâtel. A cette occasion, Dr. Sophie Lufkin, Sergi Aguacil et Angela Clua Longas ont présenté les activités du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur la thématique de l’intégration architecturale de panneaux photovoltaïques, en particulier au sein des projets de recherche ACTIVE INTERFACES et PV2050.
Le projet de recherche ACTIVE INTERFACES a pour ambition d’apporter une contribution significative à la "Stratégie énergétique 2050". Pour atteindre cet objectif fixé par la Confédération, 10 GW de photovoltaïque sont requis. Au travers d’une approche holistique, de la production industrielle à la mise en œuvre locale, le projet vise à dépasser les obstacles à l’intégration à grande échelle de BIPV (systèmes photovoltaïques intégrés aux bâtiments) dans les processus de renouvellement urbain.
Le projet de recherche PV2050 s’articule autour de deux axes de recherche : les façades semi-transparentes ou colorées et les produits innovants, en particulier les technologies PV à très haut rendement. Le premier champ de recherche se concentrera sur les technologies PV les plus prometteuses en termes d’applications semi-transparentes dans les façades des bâtiments, à l’instar des modules à colorant et inorganiques à couche mince. Le second champ de recherche abordera la question du potentiel d’intégration architectural des technologies PV innovantes à très haut rendement, avec un accent particulier sur les façades verticales actives pour immeubles résidentiels neufs.
Les deux projets de recherche interdisciplinaires ACTIVE INTERFACES et PV2050 sont réalisés dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) du Fonds national suisse (FNS).