28 janvier 2019
3ème Conférence "Build & Connect"
La 3ème édition de la conférence « Build & Connect - Technologies et pratiques pionnières du bâtiment » a eu lieu les 28 et 29 novembre derniers à Strasbourg (France). A cette occasion, Sergi Aguacil. assistant-doctorant au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a présenté les résultats intermédiaires du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES, qui vise à développer de nouvelles stratégies pour la prise en compte du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) dans les processus de renouvellement urbain.
Les bâtiments sont au cœur d’enjeux majeurs actuels mais surtout à venir. La 3ème édition de Build & Connect suscite les échanges autour des technologies et des pratiques pionnières du bâtiment durable. Fruit d’une collaboration entre plusieurs réseaux européens, elle s’enrichit de pratiques et d’expériences internationales. Organisé autour de 14 tables rondes et 11 conférences, l’événement a réuni 130 intervenants issus du secteur du bâtiment en France, Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg. Par ailleurs, Bertrand Piccard, créateur et pilote du Solar Impulse et président de la Solar Impulse Fondation, a participé en qualité de Keynote speaker.
Le projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES est réalisé dans le cadre du Programme national de recherche «Virage énergétique» (PNR 70) du Fonds national suisse (FNS).