ENAC Research Day 2018
Dans le cadre de la Journée de la recherche ENAC 2018, qui s’est tenue le 14 juin dernier, Giuseppe Peronato, assistant-doctorant au sein du Laboratoire de performance intégrée au design (LIPID) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté les résultats intermédiaires de sa thèse de doctorat.
Mené sous la direction des Prof. Marilyne Andersen et Emmanuel Rey dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES, soutenu par le Programme national de recherche PNR 70 « Virage énergétique » du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), cette recherche doctorale vise à développer un outil de modélisation du potentiel énergétique des bâtiments existants en contexte urbain. Prenant en compte l’incertitude de certaines conditions environnementales, la méthode se base sur la production énergétique horaire de modules photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) et sur les besoins énergétiques des bâtiments. Ces indicateurs sont calculés pour plusieurs scénarios de modélisation (p. ex. pour l’irradiation et la végétation), qui fournissent les bornes de confiance du potentiel énergétique simulé.
Une carte 3D interactive indique le degré de priorité de la rénovation énergétique des bâtiments et/ou d’une installation photovoltaïque à différentes échelles d’agrégation spatiale (surface du bâtiment, bâtiment ou îlot urbain). L’outil fournit ainsi aux décideurs un classement des différents emplacements géographiques en fonction de la nécessité d’une rénovation énergétique.
La « research exhibition » de la Journée de la recherche ENAC 2018 a été l’occasion pour Giuseppe Peronato de présenter les fonctionnalités de l’outil, d’échanger avec les partcipants et de répondre à leurs questions.
Journée de la recherche ENAC 2018