13 septembre 2022

Symposium Solares Bauen à Bâle

Le 4ème « Symposium Solares Bauen », organisé conjointement par Swissolar, TEC21, solarchitecture.ch et suisseénergie, s’est tenu le 13 septembre dernier à Bâle. A cette occasion, Dr. Sergi Aguacil a présenté les recherches développées dans le cadre de sa thèse de doctorat menée au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) et portant sur les stratégies de rénovation active bas carbone.
 
Face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique, l’objectif zéro-carbone est une exigence prioritaire pour le secteur suisse de la construction. Dans ce contexte, l’intégration d’éléments solaires actifs dans les bâtiments permet d’apporter une contribution significative à la neutralité carbone de l’environnement construit. Pour atteindre cet objectif, l’engagement des architectes s’avère indispensable, de même qu’une meilleure connaissance des solutions de la part des maîtres d’ouvrage. Comment cela se traduit-il dans la pratique ? Comment les projets architecturaux intégrant des éléments solaires peuvent-ils être appréhendés ? Quelles sont les possibilités actuelles de conception, de technologie et d’intégration architecturale ? 
 
C’est autour de ces questions que s’est articulé le 4ème «Symposium Solares Bauen». Dr. Sergi Aguacil a présenté aux multiples participants les travaux menés sur les stratégies de rénovation incluant du Building Integrated Photovoltaics (BIPV). Développée dans le cadre du projet de recherche "Active Interfaces", soutenu par le Programme national de recherche PNR 70 du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), sa thèse de doctorat propose une façon originale d'aborder les projets de rénovation en milieu urbain. L’outil développé dans ce cadre fournit aux architectes et ingénieurs des stratégies de rénovation BIPV avancées, selon le type de bâtiment, les objectifs de conception architecturale et le niveau d'intervention souhaité.